Référentiel RCCSP

«Parce qu’il a été bâti en prenant appui sur l’observation des situations de travail et non sur une définition, a priori, des connaissances académiques qui faciliteraient l’exercice d’une activité, le Référentiel CCSP adopte une visée résolument professionnelle. Il identifie les compétences clés en situation professionnelle, c’est-à-dire qu’il s’efforce de faire le lien entre des capacités de base d’une personne et leur mise en œuvre dans le contexte de travail.
[…] Le noyau dur des compétences linguistiques (lire, écrire, s’exprimer) doit être replacé dans un ensemble plus large englobant d’autres dimensions transversales, le tout constituant les compétences clés.»
Guide d’utilisation du Référentiel CCSP, Version 1, mars 2009 – ANLCI – FSE

«Les compétences de base prises en compte dans ce Référentiel sont organisées selon les 3 premiers degrés de maîtrise de l’ANLCI».

  • Degré 1 – Imitation – Repères structurants +

    Compétences permettant de se repérer dans l’univers de l’écrit (identification des signes et des mots), dans l’univers des nombres (base de la numération), dans l’espace et dans le temps, de participer à des échanges oraux avec des questions-réponses simples, etc.

  • Degré 2 – Adaptation – Compétences fonctionnelles pour la vie courante +

    Compétences permettant, dans un environnement familier, de lire et d’écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d’un entretien, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples, etc.
    Les personnes concernées s’acheminent vers la mise en place de savoir-faire d’ordre linguistique, cognitif, mathématique, mais ceux-ci sont encore étroitement finalisés sur les situations pratiques de leur vie quotidienne.

  • Degré 3 – Transposition – Compétences facilitant l’action dans des situations variées +

    Ces compétences permettent de lire et d’écrire des textes courts, d’argumenter, de résoudre des problèmes plus complexes, d’utiliser plus largement des supports numériques, etc.
    Il s’agit d’aller au-delà du pragmatisme quotidien et de se diriger vers plus de distanciation, de transversalité, d’automatisation, vers une appropriation croissante des codes (règles orthographiques, registres de langue…) vers un usage systématique d’outils d’appréhension du réel (tableaux, graphiques, schémas…). Le degré 3 est proche du niveau de certification de formation générale.

  • 1