L'entrée dans l'écrit à l'âge adulte

> Présentation

Entrer dans l’écrit à l’âge adulte n’est pas chose aisée, et c’est pourtant une étape essentielle pour l’épanouissement individuel. C’est gagner en autonomie afin d’être à l’aise dans sa vie personnelle et professionnelle et interagir avec le monde qui nous entoure : identifier et comprendre différents types d’écrits de la vie sociale et professionnelle, interagir efficacement à l’écrit, suivre la scolarité de ses enfants…

Au travers d’échanges, de réflexions, d’expérimentations, de découvertes de ressources, cette formation vous invite à vous familiariser à l’utilisation et à la création de ressources et d’outils adaptées qui permettent une progression réfléchie et efficace répondant aux attentes et besoins des publics éloignés de la maitrise de l’écrit que vous accueillez en formation.

> Objectifs

  • Saisissez les enjeux de l’entrée dans l’écrit à l’âge adulte pour mieux y répondre

  • Appuyez-vous sur les besoins, les attentes et les compétences des apprenant·e·s pour travailler l’écrit de manière à avoir un impact rapide sur leurs vie sociale et professionnelle

  • Plongez-vous dans différentes approches d’entrée dans l’écrit

  • Appuyez-vous sur la démarche compétences clés pour penser vos projets d’alphabétisation et de remise à niveau

> Nos formations

  • Accompagner l’entrée dans la langue et/ou dans l’écrit d’un public éloigné de la maitrise de l’écrit

    Session ouverte aux inscriptions : du 3 au 5 juilet 2024. Pour plus d'informations, consultez la plaquette

  • Utiliser l’application J’apprends en formation : enrichir en cours et soutenir l’apprentissage en autonomie

  •  

  • Développer le plaisir de la lecture avec Bibliodos

 

Pour toute demande de formation de formateur·rice·s, contactez nous : notre formulaire de contact