Notre pédagogie

Anna, formatrice en cours

Langues Plurielles ne propose pas de formules « toutes faites ».

L’équipe de formateurs s’appuie sur une expertise des besoins de chaque apprenant en analysant soigneusement la demande linguistique, pour concevoir des programmes de formation au plus près des objectifs de chacun.

Notre méthodologie actionnelle et éclectique puise ses ressources pédagogiques dans la réalité de l’apprenant pour donner du sens aux activités proposées.

Nous élaborons des formations en fonction de la demande, des modes d’apprentissage et des besoins réels des professionnels. Nous co-construisons ces formations avec les apprenants, leurs encadrants et les employeurs. Ceux-ci sont associés, dès la genèse du projet de formation, à la détermination des objectifs, des modalités et du contenu de formation.

Notre pédagogie (ou andragogie, néologisme québécois pour parler de l’art d’enseigner aux adultes) encourage ce qui motive le désir de se former et d'améliorer les compétences linguistiques.

L’équipe pédagogique de Langues Plurielles s’engage à :

  • Créer des outils pédagogiques adaptés à partir des documents professionnels authentiques (fiches de postes, bons de commande, factures, étiquettes de produits d’entretien, cahiers de liaison, règlements intérieurs, etc.) ;
  • Créer des activités pédagogiques en lien avec les situations de travail de l'apprenant (cas pratiques, jeux de rôles, etc.) ;
  • Utiliser les supports numériques dont ont besoin les apprenants (ordinateur, téléphone portable, tablette) ;
À l’issue des formations, des bilans pédagogiques individuels et collectifs sont rédigés et les supports utilisés en cours, disponibles sur demande.