Distanciel, combiné, hybride… De l’environnement numérique des apprenant·e·s aux compétences des formateur·rice·s, l’expérience distancielle permet une montée en compétences de tout le monde.
- La pandémie de 2020 a accéléré le processus de digitalisation des formations au sein de notre structure.
Dès l’annonce du 1er confinement, le 16 mars 2020 au soir, les équipes se sont mobilisées avec les apprenant·e·s pour trouver les meilleurs outils numériques en mesure d’initier un parcours entièrement distanciel.
Antérieurement, nous avions déjà posé les bases d’une plateforme de formation combinée, entre présentiel et distanciel, pour des salarié·e·s éloigné·e·s de notre organisme de formation ou finançant individuellement leur parcours sur leur Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif est présenté à la page (lien vers PP).
- L’environnement numérique des apprenant·e·s
Passer au distanciel oui mais avec les apprenant·e·s. telle a été notre devise depuis la mise en route de notre plateforme d’apprentissage et bien sûr, depuis le confinement #1.
A 90%, les apprenant·e·s de Langues Plurielles disposent d’un smartphone ou d’une tablette mais pas d’ordinateur. Ils sont nombreux également à ne compter que sur une connexion 4G pour aller sur Internet, ce qui limite leurs possibilités de visionnage de supports audios ou vidéos. Enfin, une partie de nos apprenant·e·s relèvent de l’illectronisme, selon la définition de l’ANLCI à savoir qu’ils·elles « ne maîtrisent pas les usages des outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante ».
- Le travail des formateur·rice·s, les compétences acquises
Les formateur·rice·s se sont formé·e·s (auto-formation, co-formation, formation de formateurs) depuis mars 2020 aux outils numériques qu’ils·elles peuvent utiliser à distance avec les apprenant·e·s notamment dans un environnement low tech.
Les critères de choix des outils ont été l’adaptabilité sur écran de smartphone, la possibilité de conserver la qualité des cours (animation participative synchrone, déroulés de formation dynamique favorisant les interactions entre apprenant·e·s, suivi des progrès à distance, etc.), l’utilisation d’outils numériques déjà connus des apprenants, leur gratuité et leur simplicité d’utilisation.
Exemples d’outils utilisés :
- La visioconférence sur la plateforme Zoom pour sa qualité de réception, son paramétrage d’une division en sous-groupe favorisant l’individualisation des parcours et le travail entre pairs, ainsi que l’existence d’un tableau blanc partagé lisible sur smartphone.
- Le réseau social fermé Whatsapp parce qu’il est en général déjà utilisé par les apprenants puis pédagogiquement exploité dans le cadre de groupes en présentiel.
Langues Plurielles propose une formation de formateur Former à distance un public éloigné de la maîtrise de l’écrit dans le cadre des Actions de professionnalisation du Centre de Ressources Illettrisme Maîtrise de la Langue (CDRIML) à partir de 2021. Elle viendra compléter 2 autres actions qui visent à lutter contre l’illectronisme.