Langues Plurielles Formation linguistique Français Compétence Professionnelle et Cours de langues anglais, espagnol, portugais, italien
Apprendre à lire et écrire dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF) : ce sera possible dès le mois de septembre 2015 dans notre Scop !
Début septembre, nous lançons une formation en alphabétisation préparant au Diplôme Initial de Langue Française (le DILF).
Cette formation de 400h, à temps plein, s'adresse aux salariés et demandeurs d'emploi dont le français n'est pas la langue maternelle, qui ont été peu scolarisés ou ne l'ont jamais été et qui souhaitent développer leurs compétences linguistiques en vue d'une évolution ou d'une reconversion professionnelle.
Trois sessions auront lieu pour l'année 2015/2016 : de septembre à décembre, de janvier à avril puis d'avril à juillet.
Cette formation peut être financée dans le cadre du CIF ou de la formation professionnelle continue (Plan de formation).
Pour en savoir plus, consultez notre fiche de présentation et contactez-nous ! Nous pouvons vous aider dans votre demande de prise en charge.
L'apprentissage des langues par le théâtre (Méthode Glottodrama)
La méthode Glottodrama est le résultat d’un travail de recherche européen financé entre 2013 et 2015 par le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie de l’Union Européenne et coordonné par le laboratoire italien de recherches sur le langage, Edizioni Novacultur. Elle est enseignée dans huit langues européennes : anglais, bulgare, espagnol, français, grec, portugais, roumain et turc.
En conjuguant didactique des langues et techniques d’apprentissage de l’atelier théâtral, cette méthode permet d’améliorer sensiblement les compétences communicatives des apprenant·e·s.
La méthode Glottodrama est très appréciée des apprenant·e·s de tous niveaux et des projets sont montés chaque année.
En 2023, les stagiaires de la formation FLE de l'hôtellerie et de la restauration, répartis en deux groupes, ont participé à un atelier théâtral de 52 heures avec la méthode Glottodrama®. Au cours de ces ateliers, les stagiaires, accompagné·e·s de leurs formateur·rice·s en FLE et en théâtre ont imaginé le spectacle Cri(me) à l'hôtel du Lavoir dont la représentation s'est tenue en juin 2023 au Lavoir Moderne Parisien.
La formation FLE de l'Hôtellerie et de la Restauration est pensée pour les demandeur·se·s d'emploi (dont les travailleur·euse·s précaires du secteur) dont la langue maternelle est très éloignée du français (tamoul, bangla, vietnamien, laosien, mandarin, etc.).
Souvent « recruté·e·s » par des compatriotes pour les aider à trouver un premier emploi en France et faciliter la communication en interne, ils et elles occupent parfois à temps partiel des métiers de faible niveau de qualification dans l’hôtellerie ou la restauration (commis·e de cuisine, livreur·euse·se de restaurants, serveur·euse·s non qualifié·e·s) dans les quartiers la Chapelle, Gare du Nord ou Belleville.
Se former en Français Compétence Professionnelle les aide à se mettre au niveau d’une formation technique en France, à entrer en emploi, à pérenniser leur emploi ou à gagner en mobilité professionnelle.
2024/2025
Groupe 1 à 4 Français Compétence Professionnelle
Dates de formation : 30 septembre 2024 au 15 mars 2025 Effectif : 40 places Modalités d'inscription : Consultez la plaquette Groupe 1 à 4 2024/2025 Durée : 96 h de formation + 15h d’ateliers autour de l'emploi + 14h de Formation HACCP ou 12h d'ateliers d'expression théâtre. Rythme : 6 heures de cours par semaine pendant 19 semaines, deux demi-journées par semaine (jours et horaires selon le niveau). Prérequis : tout à fait débutant, A1.1, A1 ou A2 à l'oral et à l'écrit. Les personnes ont été scolarisées dans leur pays d'origine. Certification : Passation du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) pour les stagiaires des 2 groupes des niveaux les plus élevés.
4 groupes seront constitués (sous réserve des niveaux initiaux des personnes évaluées) :
1 groupe visant l’acquisition du niveau A1.1 du CECRL ;
1 groupe visant l’acquisition du niveau A1 du CECRL ;
1 groupe visant l’acquisition du niveau A2 du CECRL ;
1 groupe visant l’acquisition du niveau B1 du CECRL.
Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation en vue notamment de construire avec chacun une suite de parcours vers des formations qualifiantes, passerelles linguistiques de la Ville de Paris, etc. et des entrées en emploi, etc.
Groupe 5 Français Compétence Professionnelle
Dates de formation : 30 septembre 2024 au 15 mars 2025 Effectif : 10 places Modalités d'inscription : Consultez la plaquette Groupe 5 2024/2025 Durée : 112 h de formation + 15h d’ateliers autour de l'emploi Rythme : 7 heures de cours par semaine pendant 19 semaines, deux demi-journées par semaine (jours et horaires à définir). Prérequis : A1 ou A2 à l’oral / A1.1 acquis à l'écrit (petit lecteur, petit scripteur). Sont visées notamment des personnes peu ou pas scolarisées dans leur pays d’origine. Certification : Passation du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) FP.
Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation en vue notamment de construire avec chacun une suite de parcours vers des formations qualifiantes, passerelles linguistiques de la Ville de Paris, etc. et des entrées en emploi, etc.
Atelier théâtral Glottodrama
Dates de formation : Mars à Juin 2025 Effectif : 24 places Modalités d'inscription : Consultez la plaquette 2025 Durée : 52h d'ateliers Rythme : 3h30 par semaine, une demi-journée par semaine (jours et horaires selon le niveau). Prérequis : A1, A2 ou B1 à l'oral. Les personnes ont été scolarisées dans leur pays d'origine et peuvent lire et écrire dans leur langue de scolarisation.
2 groupes seront constitués (sous réserve des niveaux initiaux des personnes évaluées) :
Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation en vue notamment de construire avec chacun une suite de parcours vers des formations qualifiantes, passerelles linguistiques de la Ville de Paris, etc. et des entrées en emploi, etc.
Financement : Aucune participation financière n’est demandée aux stagiaires. La formation n'est pas rémunérée.
Projet soutenu par le Fonds Social Européen, la préfecture de la région d'Île-de-France - Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités et la Ville de Paris.
Accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite (PMR) et formations adaptables aux personnes en situation de handicap. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre Référente Handicap : Loraine Dumoulin > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce projet est né d’un constat partagé : le premier emploi occupé par des femmes d'origine maghrébine et sub-saharienne, peu ou non scolarisées à leur arrivée en France est très souvent celui d'aide-ménagère. Parler, lire ou écrire en français peut représenter d’importantes difficultés et un handicap dans l’emploi…
Langues Plurielles et le CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue) ont monté et coordonné un groupe de travail avec des entreprises et associations intermédiaires qui emploient des aides ménagères, avec, pour objectif, la création d’un outil de communication à domicile.
Ce travail collectif a abouti à la création d'un outil de communication entre employées à domicile et clients, facilement utilisable par des personnes maîtrisant mal la langue orale et/ou écrite : un système de magnets photos à utiliser sous forme de rébus sur le frigo du client, afin de laisser un message sur les tâches à effectuer.
L’utilisation de cet outil de communication innovant est accompagnée d’une formation linguistique ouverte aux demandeuses d’emploi (DE) et salariées précaires du secteur.