Ces dernières années, de nouveaux usages et outils numériques se sont naturellement intégrés à nos pratiques pédagogiques : supports numériques (dont les ressources pédagogiques de la collection Ici ensemble de TV5MONDE), utilisation de l’application Whatsapp pour échanger avec les apprenant·e·s pendant et en dehors des cours, partenariat avec la Goutte d’Ordinateur (Espace public numérique EPN de la salle Saint-Bruno), investissement dans une Classe mobile et un Ecran interactif numérique…
Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un accès à un apprentissage de qualité de la langue française pour tous, nous avons coproduit, avec le studio de création interactive Small Bang, l’application J’apprends. Cette appli propose un parcours d’apprentissage en autonomie pour des personnes francophones ou non francophones, peu ou non scolarisées antérieurement (niveau infra A1.1 du CECRL).
La crise pandémique est venue encore accélérer ce processus de digitalisation. Afin de préserver la qualité de nos formations avec le passage de tout ou partie des cours « à distance » pendant les deux confinements 2020, les formateur·rice·s de notre équipe, en prenant en compte l’équipement des stagiaires et leurs compétences numériques, ont choisi et expérimenté de nombreux outils. Nous avons notamment opté pour la visioconférence sur Zoom (qualité de réception, paramétrage d’une division en sous-groupe favorisant l’individualisation des parcours et le travail entre pairs et l’existence d’un tableau blanc partagé confortablement lisible sur smartphone).
Nous développons avec Distances formations la plateforme d’apprentissage combiné Parcours Pluriels. Le premier « parcours » permet de progresser en français tout en préparant le Diplôme de Compétence en Langue - Français Professionnel (DCL FP). Plusieurs sessions sont organisées par an. Pour tout savoir, c’est ici.
- Accompagner la montée en compétences numériques des publics éloignés de la maîtrise de l’écrit
- Former à distance des publics éloignés de la maîtrise de l’écrit dans un environnement lowtech
Distanciel, combiné, hybride… De l’environnement numérique des apprenant·e·s aux compétences des formateur·rice·s, l’expérience distancielle permet une montée en compétences de chacun·e.