Communic’action

Communic'action

Ce projet est né d’un constat partagé : le premier emploi occupé par des femmes d'origine maghrébine et sub-saharienne, peu ou non scolarisées à leur arrivée en France est très souvent celui d'aide-ménagère. Parler, lire ou écrire en français peut représenter d’importantes difficultés et un handicap dans l’emploi…

Langues Plurielles et le CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue) ont monté et coordonné un groupe de travail avec des entreprises et associations intermédiaires qui emploient des aides ménagères, avec, pour objectif, la création d’un outil de communication à domicile.

Ce travail collectif a abouti à la création d'un outil de communication entre employées à domicile et clients, facilement utilisable par des personnes maîtrisant mal la langue orale et/ou écrite : un système de magnets photos à utiliser sous forme de rébus sur le frigo du client, afin de laisser un message sur les tâches à effectuer.

L’utilisation de cet outil de communication innovant est accompagnée d’une formation linguistique ouverte aux demandeuses d’emploi (DE) et salariées précaires du secteur.