Français compétence professionnelle

Français Compétence Professionnelle (FCP)

Quésaco nous direz-vous? Encore une appellation mystérieuse après le FLE, le FLI, le FLS, FOS ou encore le FLP*

La maîtrise du français est indispensable pour permettre à l’adulte de s’épanouir et d’évoluer dans sa vie en général et sa vie professionnelle en particulier. La formation linguistique est à la fois un outil et un objectif du projet professionnel global, pour le salarié dans l’exercice de son travail et pour l’employeur dans sa démarche qualité et sa recherche d’efficacité.

Le FCP est né du croisement entre la méthodologie actionnelle du Français Langue Étrangère et celles utilisées dans l’enseignement de l’alphabétisation et des compétences clés.

Un maçon travaillera sur des supports d’apprentissage puisés sur son lieu de travail, comme des plans de chantier, des fiches de temps, des plannings ou le journal interne de la société ; le menuisier pourra par exemple s’investir dans la création d’un blog de présentation de ses créations.

Français Compétence Professionnelle (FCP)

 A qui s’adresse-t-on ? 

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Dans le cadre de l’alphabétisation, la remise à niveau ou le Français Langue Étrangère, nos formations s’adressent aux salarié.e.s de tous secteurs d’activité :

  • peu ou très qualifié·e·s ;
  • ayant le français comme langue maternelle ou seconde ;
  • éprouvant des difficultés de compréhension et/ou d’expression orale(s) et/ou écrite(s).

Dans le cadre du perfectionnement, nos formations s’adressent aux salarié.e.s de tous secteurs d’activité :

  • Cadres, responsables, chefs d’équipe, etc., qui ont besoin d’améliorer leur orthographe, la qualité de leurs écrits et leur capacité d’argumentation orale ou écrite.

Nos formations prennent en compte les centres d’intérêt, modes d’apprentissage, besoins prioritaires et attentes de chaque salarié.e.

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Quels objectifs?

 Pour les salarié·e·s :

  • Comprendre les instructions données par les responsables
  • Transmettre des informations sur des actions réalisées
  • Lire les documents professionnels
  • Écrire dans un cadre professionnel ou personnel
  • Envisager un projet de formation technique pour évoluer

Pour les employeurs :

  • Développer l’autonomie et l’employabilité des salarié·e·s
  • Favoriser le bien-être des salarié·e·s
  • Valoriser et sécuriser les parcours professionnels
  • Permettre la mobilité professionnelle (VAE, …)
  • Améliorer la qualité du service
  • Assurer la traçabilité
  • Prévenir et gérer les risques professionnels
  • Adapter l’organisation du travail aux nouvelles réglementations
  • Anticiper les évolutions de la structure et du secteur