> Formations des acteur·rices professionnel·les et bénévoles
mobilisé·es autour des apprenant·es en français
Dans le cadre de Réseau EIF-FEL, Langues Plurielles a conçu et anime trois cycles de formations entre 2025 et 2027. Ces formations gratuites s'adressent aux acteur·rices du français à Paris.
> Formation des prescripteur·rices
Public : tout·e personne ayant une fonction d’accompagnement du public, susceptible d’accueillir, à Paris, un public étranger ayant des besoins en apprentissage du français pour lequel une orientation adéquate est nécessaire
- Objectifs : avoir des clés pour orienter plus facilement vers des formations pertinentes
- Pour plus d'informations : consulter la plaquette
- Durée : 1 jour et demi (9h)
- Modalités : en présentiel à Paris
- Dates et Inscription : des sessions sont organisées chaque mois. Pour connaitre les dates des prochaines sessions et s'inscrire : formulaire d'inscription aux formations Réseau EIF-FEL à destination des prescripteur·rices
- Financement : Gratuit (pris en charge dans le cadre de Réseau EIF-FEL, piloté par la ville de Paris et bénéficiant d’un co-financement du fonds européen FAMI)
Si vous avez déjà suivi la formation, vous pouvez consolider vos connaissances et poursuivre les échanges avec une Demi-journée complémentaire :
- Pour plus d'informations : consulter la plaquette
- Durée : 1 demi-journée (3h)
- Modalités : en présentiel à Paris
- Dates et Inscription : une session par semestre. Pour connaitre les dates des prochaines sessions et s'inscrire : formulaire d'inscription aux formations Réseau EIF-FEL à destination des prescripteur·rices
- Financement : gratuit (pris en charge dans le cadre de Réseau EIF-FEL, piloté par la ville de Paris et bénéficiant d’un co-financement du fonds européen FAMI)
> Formation des formateur·rices
Public : tout·e formateur·rice en français bénévole ou professionnel·le (en priorité débutant) à Paris ou auprès d'un public parisien, dans une démarche de consolidation de ses pratiques et de sa connaissance des publics notamment pour intégrer ou améliorer ses pratiques d'évaluation.
- Objectifs : consulter la plaquette
- Durée : 2 jours (12h)
- Modalités : en présentiel à Paris
- Dates et inscriptions : des sessions sont organisées chaque semestre. Pour connaitre les dates des prochaines sessions et s'inscrire : formulaire d'inscription aux formations Réseau EIF-FEL à destination des formateur·rices
- Financement : gratuit (pris en charge dans le cadre de Réseau EIF-FEL, piloté par la ville de Paris et bénéficiant d’un co-financement du fonds européen FAMI)
> Formation des coordinateur·rices
Public : tout·e coordinateur·rice ou responsable de formation ou de structure linguistique à Paris ou auprès d'un public parisien, dans une démarche d'amélioration et de consolidation de ses pratiques pour favoriser la construction de parcours (constitution de groupes, démarches d'évaluation, construction de parcours, accompagnement des équipes).
- Objectifs : consulter la plaquette
- Durée : 2 jours et demi (15h)
- Modalités : en présentiel à Paris
- Dates et inscriptions : une session par semestre. Pour connaitre les dates des prochaines sessions et s'inscrire : formulaire d'inscription aux formations Réseau EIF-FEL à destination des coordinateur·rices et responsables de structure/formation linguistique
- Financement : gratuit (pris en charge dans le cadre de Réseau EIF-FEL, piloté par la ville de Paris et bénéficiant d’un co-financement du fonds européen FAMI)
Plus d’informations : www.reseau-eiffel.fr
Le Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de financements de l’État, de la Collectivité Parisienne et de France Travail.
