Langues Plurielles Formation linguistique Français Compétence Professionnelle et Cours de langues anglais, espagnol, portugais, italien

 

DA site 1

 

Dans le cadre d’une collaboration avec des CHU / CHRS identifiés par la Mairie de Paris, nous mettons en place des sessions courtes de formations en français pour répondre aux besoins en formation linguistique de personnes en hébergement temporaire, principalement non francophones, ne communiquant pas ou peu en français/ débutante ou presque à l’oral et qui n’ont pas été ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine.  

Ce projet monté en partenariat avec le CEFIL, en réponse à l’appel à projets lancé par le Service Egalité Intégration Inclusion (SEII) de la Direction de la Démocratie, des Citoyen·nes et des Territoires (DDCT) de la Ville de Paris dans le cadre du Plan de « Mobilisation de la communauté de Paris pour l’accueil des réfugié·e·s » vise un premier accueil linguistique et culturel.

 

Session 2026

Dates de formation : du 2 mars 2026 au 10 juillet 2026

Effectif : 12 places

Modalités d'inscription : Consulter la plaquette 2026.
Contacter la coordinatrice du projet pour vérifier le profil des candidat·es et les inscrire à un rendez-vous d’évaluation (entretien + test)

Contact : Alice Tourret – Coordinatrice de Projet – 06.64.58.52.83 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Financement : Aucune participation financière n’est demandée aux stagiaires. La formation n'est pas rémunérée.

Ce projet est financé par la Ville de Paris

Logo Ville de Paris

 

 

 

Accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite (PMR) et formations adaptables aux personnes en situation de handicap. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre Référente Handicap : Loraine Dumoulin > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'apprentissage des langues par le théâtre (Méthode Glottodrama)

La méthode Glottodrama est le résultat d’un travail de recherche européen financé entre 2013 et 2015 par le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie de l’Union Européenne et coordonné par le laboratoire italien de recherches sur le langage, Edizioni Novacultur. Elle est enseignée dans huit langues européennes : anglais, bulgare, espagnol, français, grec, portugais, roumain et turc.

En conjuguant didactique des langues et techniques d’apprentissage de l’atelier théâtral, cette méthode permet d’améliorer sensiblement les compétences communicatives des apprenant·e·s.

La méthode Glottodrama est très appréciée des apprenant·e·s de tous niveaux et des projets sont montés chaque année.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le Manuel pratique de la méthode Glottodrama et le Kit pédagogique pour un atelier de théâtre à visée linguistique avec la méthode Glottodrama

En 2023, les stagiaires de la formation FLE de l'hôtellerie et de la restauration, répartis en deux groupes, ont participé à un atelier théâtral de 52 heures avec la méthode Glottodrama®. Au cours de ces ateliers, les stagiaires, accompagné·e·s de leurs formateur·rice·s en FLE et en théâtre ont imaginé le spectacle Cri(me) à l'hôtel du Lavoir dont la représentation s'est tenue en juin 2023 au Lavoir Moderne Parisien.

 

 

La formation FLE de l'Hôtellerie et de la Restauration est pensée pour les demandeur·se·s d'emploi (dont les travailleur·euse·s précaires du secteur) dont la langue maternelle est très éloignée du français (tamoul, bangla, vietnamien, laosien, mandarin, etc.).

Souvent « recruté·e·s » par des compatriotes pour les aider à trouver un premier emploi en France et faciliter la communication en interne, ils et elles occupent parfois à temps partiel des métiers de faible niveau de qualification dans l’hôtellerie ou la restauration (commis·e de cuisine, livreur·euse·se de restaurants, serveur·euse·s non qualifié·e·s) dans les quartiers la Chapelle, Gare du Nord ou Belleville.

Se former en Français Compétence Professionnelle les aide à se mettre au niveau d’une formation technique en France, à entrer en emploi, à pérenniser leur emploi ou à gagner en mobilité professionnelle.

FLE HR bannière site

2025/2026

Phase 1 : 4 groupes de Français Compétence Professionnelle
Consulter la plaquette 2025/2026

Dates de formation : 29 septembre 2025 à mars 2026
Effectif : 50 places
Modalités d'inscription : Session complète
Durée : 96 h de formation + 15h d’ateliers de Techniques de Recheche d'Emploi + 14h de Formation HACCP ou 12h d'ateliers d'expression théâtre.
Rythme : 6 heures de cours par semaine pendant 19 semaines, deux demi-journées par semaine (le matin, jours selon le niveau).
Lieu de formation : Paris 18e et Paris 19e
Prérequis : tout à fait débutant, A1 ou A2 à l'oral et à l'écrit. Les personnes ont été scolarisées dans leur pays d'origine.
Certification : Passation du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) pour les stagiaires des 2 groupes des niveaux les plus élevés.

4 groupes seront constitués (sous réserve des niveaux initiaux des personnes évaluées) :

  • 1 groupe visant l'acquisition d'un premier palier vers le niveau A1 du CECRL ;
  • 1 groupe visant l’acquisition du niveau A1 du CECRL ;
  • 1 groupe visant l’acquisition du niveau A2 du CECRL ;
  • 1 groupe visant l’acquisition du niveau B1 du CECRL.

Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation en vue notamment de construire avec chacun une suite de parcours vers des formations qualifiantes, passerelles linguistiques de la Ville de Paris, etc. et des entrées en emploi, etc.

 

Phase 2 : Atelier théâtral Glottodrama

Dates de formation : Mars à Juin 2026
Effectif : 24 places
Modalités d'inscription : Informations à venir
Durée : 52h d'ateliers
Rythme : 3h30 par semaine, une demi-journée par semaine (jours et horaires selon le niveau).
Prérequis : A1, A2 ou B1 à l'oral. Les personnes ont été scolarisées dans leur pays d'origine et peuvent lire et écrire dans leur langue de scolarisation.

2 groupes seront constitués (sous réserve des niveaux initiaux des personnes évaluées) :

Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation en vue notamment de construire avec chacun une suite de parcours vers des formations qualifiantes, passerelles linguistiques de la Ville de Paris, etc. et des entrées en emploi, etc.

Financement : Aucune participation financière n’est demandée aux stagiaires. La formation n'est pas rémunérée.

Projet soutenu par le Fonds Social Européen, la préfecture de la région d'Île-de-France - Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités et la Ville de Paris.

20242025 Fle HR logos

Accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite (PMR) et formations adaptables aux personnes en situation de handicap. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre Référente Handicap : Loraine Dumoulin > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce projet est né d’un constat partagé : le premier emploi occupé par des femmes d'origine maghrébine et sub-saharienne, peu ou non scolarisées à leur arrivée en France est très souvent celui d'aide-ménagère. Parler, lire ou écrire en français peut représenter d’importantes difficultés et un handicap dans l’emploi…

Langues Plurielles et le CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue) ont monté et coordonné un groupe de travail avec des entreprises et associations intermédiaires qui emploient des aides ménagères, avec, pour objectif, la création d’un outil de communication à domicile.

Ce travail collectif a abouti à la création d'un outil de communication entre employées à domicile et clients, facilement utilisable par des personnes maîtrisant mal la langue orale et/ou écrite : un système de magnets photos à utiliser sous forme de rébus sur le frigo du client, afin de laisser un message sur les tâches à effectuer.

L’utilisation de cet outil de communication innovant est accompagnée d’une formation linguistique ouverte aux demandeuses d’emploi (DE) et salariées précaires du secteur.