J’apprends, une application pour les apprenant.e.s peu scolarisé.e.s

Japprend VisuelDroit

Beaucoup d’adultes migrant.e.s se trouvent à leur arrivée en France dans le double besoin d’apprendre à communiquer en français et d’acquérir la maîtrise des compétences clés (se repérer dans l’espace, le temps, calculer, savoir utiliser les outils numériques...).

Un parcours d’apprentissage long est donc nécessaire pour accéder à un niveau d’autonomie et être à l’aise dans la vie sociale et professionnelle en France.

Au cours de ces dernières années d’enseignement auprès de publics migrants, nous avons fait un double constat : ces (futur.e.s) apprenant.e.s utilisent leur smartphone avec beaucoup d’habileté et de plaisir ; les formateurs.rices professionnel.le.s et bénévoles qui les accompagnent dans ce parcours ont besoin de ressources adaptées et complémentaires aux formations.

Nous avons donc imaginé J’apprends, une appli d’apprentissage du français gratuite et adaptée aux besoins de ces apprenants : intuitive, ludique, utilisable en autonomie et en complémentarité des cours de français et d’alphabétisation.

Aujourd’hui, J'apprends comprend 3 épisodes et un carnet de révision. Demain, nous espérons proposer de nouveaux épisodes co-crées avec nos futurs partenaires !

Découvrez le site dédié de J'apprends : http://j-apprends.fr

Nous portons ce projet en coopération avec le studio de création interactive Small Bang (http://smallbang.fr/).

  J APPrends Logo Small Bang


Ils nous soutiennent déjà :

- Le Service Egalité Intégration Inclusion de la DDCT de la Ville de Paris
- La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France
- Scop it, entreprise coopérative spécialiste du conseil en informatique décisionnel

J APPrends logos partenaires