FLE de Hôtellerie-Restauration

Restaur’action

La formation FLE de l'Hôtellerie et de la Restauration est pensée pour les demandeur.se.s d'emploi (dont les travailleur.se.s précaires du secteur) dont la langue maternelle est très éloignée du français (tamoul, bangla, vietnamien, laosien, mandarin, etc.).

Souvent « recrutés » par des compatriotes pour les aider à trouver un premier emploi en France et faciliter la communication en interne, ils et elles occupent parfois à temps partiel des métiers de faible niveau de qualification dans l’hôtellerie ou la restauration (commis.e de cuisine, livreur.se de restaurants, serveur.s non qualifié) dans les quartiers la Chapelle, Gare du Nord ou Belleville.

Se former en Français Compétence Professionnelle les aide à se mettre au niveau d’une formation technique en France, à entrer en emploi, à pérenniser leur emploi ou à gagner en mobilité professionnelle.

Nous proposons des formations adaptées à 4 niveaux :
- 1 groupe visant l’acquisition du niveau A1.1 du CECRL ;
- 1 groupe visant l’acquisition du niveau A1 du CECRL ;
- 1 groupe visant l’acquisition du niveau A2 du CECRL ;
- 1 groupe visant l’acquisition du niveau B1 du CECRL.

Un projet en deux phases

> Une première phase de 96h de formation en FLE de Hôtellerie-Restauration et 15h d’ateliers de Technique de Recherche d’Emploi.
A son terme, les stagiaires des 2 groupes les plus élevés passent le Diplôme de Compétence en Langue.
Programme

> Une seconde phase du projet sous forme d'atelier théâtral Glottodrama de 52h à l’issue duquel les stagiaires montent sur scène pour une représentation théâtrale finale.
En amont, un parcours culturel leur est proposé, afin de familiariser les stagiaires avec l'univers du spectacle vivant (théâtre, marionnettes, art du cirque, danse, etc.), d'ouvrir leur imagination et de les sensibiliser à la perspective d'un atelier théâtral.
Programme

Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation en vue notamment de construire avec chacun une suite de parcours vers des formations qualifiantes, passerelles linguistiques de la Ville de Paris, etc. et des entrées en emploi, etc.


Pour plus d’informations sur la méthode Glottodrama

 

Bandeau FLE HR